SABATHÉ

Par Madeleine Rebérioux

Ouvrier menuisier ; militant socialiste de la Haute-Garonne.

Menuisier, socialiste, « monté » à Paris, Sabathé fut, au moment où se fonde la SFIO, secrétaire du groupe des originaires de la Haute-Garonne et il le resta jusqu’en octobre 1907. Pendant ces deux années, il revint assez souvent dans son département d’origine. Le 7 juillet 1907, il présida le quatrième congrès fédéral, et sa femme, également militante, y participa aussi. Désigné comme candidat au conseil d’arr. pour Luchon, il fut également maintenu pour 1907-1908 dans les fonctions de délégué suppléant au conseil national qu’il occupait depuis 1906. En juillet 1910, il fut délégué au congrès de Paris qui eut la charge de modifier les statuts du Parti (furent délégués avec lui de la fédération de Haute-Garonne : Bardiès, Lagardelle et Pueyro).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85339, notice SABATHÉ par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 5 avril 2020.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Garonne 4 M 102. — La Cité, 1907.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable