SADERNE Marie (Mlle)

Corsetière ; syndicaliste CGT de Limoges.

Corsetière à l’entreprise Clément, Marie Saderne habitait Limoges (Haute-Vienne). Elle assista comme déléguée au VIIe congrès national corporatif constitutif de la CGT tenu à Limoges, en septembre 1895 et fut assesseure de la deuxième séance.
Elle avait mené, avec Madame Barry et Mademoiselle Coupaud (elles aussi déléguées), une grève de quatre mois pour protester contre les salaire, contre l’obligation d’acheter les tissus nécessaires à la fabrication, contre les amendes, et surtout contre l’obligation de la prière à genoux trois fois par jour, l’obligation de se rendre à l’église le dimanche et de ses confesser trois fois par an. Les grévistes furent menacées d’excommunication. Les syndicats organisèrent un meeting de solidarité qui réunit, selon la police, 750 personnes. Des religieuses remplacèrent les grévistes qui furent licenciées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85354, notice SADERNE Marie (Mlle), version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 18 septembre 2022.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 491, rapport du 2 octobre 1895 et compte rendu du congrès. — Sophie Binet, Maryse Dumas, Rachel Silvera, Féministe, la CGT ? Les femmes, leur travail et l’action syndicale, Les Éditions de l’Atelier, 2019, p. 18.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable