SAUSSEAU Paul, Louis, Victor

Né le 10 juin 1873 à La Ferrière-en-Parthenay (Deux-Sèvres), mort en novembre 1912 à Tananarive (Madagascar) ; instituteur ; syndicaliste.

Instituteur, Paul Sausseau, après avoir enseigné quelques années dans son département d’origine, vint en Maine-et-Loire où il exerça de 1897 à 1908. C’est à Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), où il occupa un poste à deux reprises, que Sausseau fit la connaissance de Louis Bouet ; les deux hommes œuvrèrent pour assurer au corps enseignant primaire un statut leur assurant l’indépendance. De leur effort commun et sur l’initiative de Sausseau, fut fondée en 1904 « L’Émancipation de Maine-et-Loire », l’un des six premiers syndicats d’instituteurs.

Sausseau fut le représentant du syndicat de Maine-et-Loire au Comité fédéral. À ce titre, il participa, en 1905, à l’assemblée générale tenue à Paris, qui fut, en fait, le premier congrès de la Fédération des syndicats d’instituteurs. Il s’y affirma partisan de l’adhésion immédiate des syndicats aux Bourses du Travail.

En 1908, à la suite de graves ennuis personnels, Sausseau partit pour Madagascar, où il créa une Amicale des instituteurs.

Ses obsèques furent célébrées à Tananarive en novembre 1912.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85466, notice SAUSSEAU Paul, Louis, Victor , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 12 août 2022.

SOURCES : Arch. Dép. Maine-et-Loire, série M. — Arch. du syndicat des instituteurs de Maine-et-Loire. — M. Poperen, Syndicats et luttes ouvrières au pays d’Anjou, Laval, 1964. — Témoignage de la fille de Sausseau.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable