SAVART

Par Henri Manceau

De Nouzonville (Ardennes). Savart apparaît comme l’un des précurseurs du socialisme dans les Ardennes, après 1870 ; il se manifesta lors des élections législatives de 1881, quatre ans avant la première venue de Clément dans les Ardennes. À une réunion du monarchiste marquis de Wignacourt, à Nouzonville, Savart, qui semblait suivre le candidat radical Corneau en l’absence d’un candidat socialiste, interpella le marquis, provoquant une ardente discussion et « il faut reconnaître, écrivit le conservateur Courrier des Ardennes, qu’il utilise un langage imagé et précis ». Le citoyen Savart réclamait : la réduction du traitement des évêques, la confiscation par l’État des grosses fortunes, le partage proportionnel entre les ouvriers des bénéfices des patrons.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85490, notice SAVART par Henri Manceau, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Henri Manceau

SOURCES : P. Hiver, Évolution politique de Nouzonville de 1871 à 1919 (Mémoire manuscrit de Normalien). — Journaux ardennais divers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable