SCHIKLER Joseph, Marius, Barthélemy (ou SCHICKLER Joseph)

Né le 16 avril 1850 à Marseille ; typographe à Marseille. Délégué de sa chambre syndicale, il assista à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint à Marseille du 20 au 31 octobre 1879.
Dans son intervention à la séance du 25 octobre (de l’Enseignement et de l’apprentissage), il déclara que le travail est la propriété du travailleur qui est apte à gérer cette propriété. L’enseignement destiné aux apprentis devait être confié, selon lui, aux chambres syndicales qui ne sont pas des foyers révolutionnaires, mais des foyers d’études pratiques. Ses conclusions furent très applaudies.
Devenu patron imprimeur, c’est sur ses presses que sera imprimé Le Travailleur, hebdomadaire fondé en 1881 par Antide Boyer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85501, notice SCHIKLER Joseph, Marius, Barthélemy (ou SCHICKLER Joseph) , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — Encyclopédie des Bouches-du-Rhône, t. VI, p. 838. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable