SISCO Barthélemy

Né le 23 avril 1847 à Bastia (Corse), mort en mars ou avril 1891 ; lithographe ; syndicaliste des Bouches-du-Rhône..

Lithographe à Marseille, il fut délégué par sa chambre syndicale à la troisième session du congrès ouvrier socialiste de France qui se tint à Marseille du 20 au 31 octobre 1879. Il intervint le 23 octobre sur la question des chambres syndicales.

Collectiviste, il adhéra dès sa formation, à l’Union socialiste révolutionnaire formée entre tous les citoyens partisans de la suppression de la propriété individuelle. Aux élections départementales de 1886, il fit partie du Comité socialiste révolutionnaire qui soutint Bernard Cadenat contre Guichonnaud. L’année suivante, il fut de ceux qui dénoncèrent le journal possibiliste La Voix du Peuple « comme faisant œuvre dissolvante dans le parti socialiste ».

En 1889, il fut membre du comité de B. Cadenat aux élections cantonales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85664, notice SISCO Barthélemy , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 1er août 2014.

SOURCES : Arch. Mun. Marseille, listes électorales 1879. — J. Coulet, Histoire du socialisme à Marseille, 1890. — Compte rendu du congrès. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 avril 1891 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable