SCHMITT Joseph, Émile

Par Jean-Marie Conraud et Pierre Schill

Né le 21 mars 1913 à Hambach (Moselle), mort le 26 décembre 2000 à Sarreguemines (Moselle) ; sous-chef de gare ; président du syndicat CFTC puis CFDT de Sarreguemines ; militant de l’Action catholique ouvrière (ACO).

Fils d’un cheminot et d’une couturière, Joseph Schmitt avait une soeur et deux frères. Ses études primaires terminées, il poursuivit ses études dans la branche commerciale et obtint son brevet d’employé de bureau. Il fut d’abord employé au Moulin Bloch de Sarreguemines puis secrétaire d’avocat à l’étude de maître Wilser à Metz. Il fut embauché en 1931 à l’étude d’un notaire de Metz. Il y resta jusqu’en 1936. Il entra alors à la SNCF comme facteur mixte à la gare de Hambach (Moselle) pour terminer comme sous-chef de gare 2e classe.
En septembre 1939, Joseph Schmitt fut mobilisé dans l’armée française et fait prisonnier par les Allemands en 1940 à Montbéliard (Doubs). Il fut libéré après l’armistice en tant qu’Alsacien-Lorrain et put rentrer en Moselle alors que le département lorrain était une nouvelle fois annexé au Reich. Il reprit son poste de sous-chef de gare à Hambach et rendit quelques services à la résistance cheminote alors assez active dans le secteur de Sarreguemines.
Joseph Schmitt adhéra à la CFTC dès 1936 et y exerça plusieurs responsabilités à partir de 1947. Il fut délégué au comité mixte, puis secrétaire et enfin président du syndicat de Sarreguemines.
Il conserva cette fonction jusqu’à la scission syndicale de 1964 où Joseph Schmitt mit sur pied le syndicat des cheminots CFDT de Sarreguemines dont il assura la présidence jusqu’en 1968. Il joua un rôle important au niveau de l’Union Est pour inciter le plus grand nombre de cheminots CFTC à évoluer en CFDT. Il anima toutes les grèves qui touchèrent la SNCF après la guerre et notamment celle du printemps 1968. Il fut élu régulièrement délégué du personnel et au comité d’établissement.
Joseph Schmitt, qui milita à l’Action catholique ouvrière (ACO) de Sarreguemines, s’était marié le 13 novembre 1937 à Elise Sadler ; ils eurent trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8568, notice SCHMITT Joseph, Émile par Jean-Marie Conraud et Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 février 2012.

Par Jean-Marie Conraud et Pierre Schill

SOURCE : Renseignements communiqués par Arsène Schmitt, le fils du militant.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable