SOL Louis

Par Maurice Moissonnier

Tisseur ; militant syndicaliste lyonnais.

Sol était un des dirigeants de la chambre syndicale de l’union des tisseurs et similaires qui s’était séparée du syndicat mixte des tisseurs préexistant. Il figura parmi les initiateurs du congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats qui se tint à Lyon du 11 au 16 octobre 1886. Il y représenta l’union des tisseurs de Lyon — Voir Argoud — et les vendeurs de journaux de Dijon. Secrétaire de la commission d’organisation, il présida la séance publique d’ouverture du 11 et fut successivement membre des commissions chargées de rédiger les résolutions sur le projet de loi Lockroy concernant les prud’hommes et sur le projet de création d’un conseil supérieur du travail. C’est lui qui, de concert avec Daubannay des cordonniers de Paris, proposa le texte qui conclut au refus de la loi Waldeck-Rousseau de 1884 sur les syndicats. Il fut donc l’un des animateurs de la majorité révolutionnaire du congrès ; le commissaire spécial le rangea d’ailleurs dans son classement politique des délégués parmi les « révolutionnaires indépendants ».
Le 16 octobre, Sol fut élu membre de la commission exécutive chargée de mettre en œuvre les décisions du congrès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85683, notice SOL Louis par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 2 octobre 2022.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 10 M 864. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable