SOUBEIRAN Émile (ou SOUBEYRAN Émile)

Médecin ; militant guesdiste du Gard.

Né à Saint-Laurent-d’Aigouze (Gard) en 1876. Docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, il avait fondé dans cette ville, en 1893, le Groupe des étudiants collectivistes. En 1900, il représenta le groupe du POF de Saint-Laurent-d’Aigouze au congrès général des organisations socialistes à Paris, salle Wagram et il fut délégué au congrès du POF à Ivry. En 1901, il représenta l’Hérault au congrès de Lyon. De 1900 à 1910, il fut rédacteur au Combat social, organe de la Fédération socialiste du Gard.
Passionné d’archéologie, il publia un livre Archéologie du département de l’Oise, éditée par la Société Historique de Compiègne en 1926, 1937 et 1953. Il donna des pièces archéologiques datant de la préhistoire au Muséum de Nîmes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85703, notice SOUBEIRAN Émile (ou SOUBEYRAN Émile), version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 3 mai 2016.

SOURCES : Comptes rendus des congrès. — Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, p. 884. — Renseignements communiqués par Adeline Blanchet du Muséum de Nîmes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable