SCHMITTER Yves, Hervé

Par Pierre Vincent

Né le 14 juillet 1932 à Châlons-sur-Marne (Marne) ; conducteur de route ; membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots (1973-1979) ; président national de l’Association nationale des cheminots anciens combattants (ANCAC) depuis mai 1999.

Fils d’un chauffeur routier, Yves Schmitter entra en 1947 au centre d’apprentissage SNCF de Chalons-sur-Marne (Marne). À l’issue de sa formation, il était ouvrier ajusteur, puis s’orienta vers la conduite, devint élève conducteur, conducteur de route puis conducteur de route principal.
À son retour de l’armée en 1957, il adhéra à la CGT. Occupant de nombreuses responsabilités dans diverses délégations, il fut membre du conseil national de la Fédération CGT en 1973 puis, en 1976, membre de la commission exécutive. Secrétaire général adjoint puis secrétaire général du secteur de Reims (Marne), Yves Schmitter fut également secrétaire de l’Union Est jusqu’à la disparition de la structure. À son départ en retraite, il fut jusqu’en 1985 secrétaire du secteur des retraités de Reims. Il quitta les organismes de la Fédération à sa demande au 32e congrès de la Fédération en novembre 1979.
Militant du mouvement des anciens combattants, il milita à l’Association nationale des cheminots anciens combattants (ANCAC) comme président de la section de Châlons-sur-Marne, puis devint président national au 31e congrès de l’ANCAC en mai 1999.
Marié le 10 juillet 1954 avec Marie-Thérèse Honoré à Matongres (Marne), il est père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8572, notice SCHMITTER Yves, Hervé par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 avril 2012.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Arch. PPo, SNCF S26. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet et de Marie-Louise Goergen. — Renseignements communiqués par Yves Schmitter.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable