STEINMETZ Robert

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Coopérateur. Fondateur en 1880 de « La Solidarité » de Pantin (Seine) dont il fut administrateur, fondateur de l’Association ouvrière de production « Le Papier » en 1894 et, plus tard, de la société des « Sacs en papier », association ouvrière de production, avec l’appui des sociétés coopératives de consommation de Clichy, Steinmetz occupa une place importante dans le mouvement coopératif de la région parisienne à la fin du XIXe siècle. La Société de Pantin était adhérente du syndicat parisien des coopératives, en rivalité avec le bureau d’achats connu sous le nom de Chambre économique de l’organisation centrale, Chambre consultative créée en 1885. Ce conflit fut provisoirement réglé par l’entrée des représentants du syndicat dans le Comité central de la nouvelle Union coopérative créée au congrès de Paris en 1889. Steinmetz, président d’honneur du congrès, y avait été le porte-parole du syndicat.
Vice-président de l’Union de 1891 à 1897, Steinmetz fut, par la suite, le fondateur de « La Prévoyance familiale », société coopérative de constitution de propriétés et de rentes foncières, association de participation et d’épargne, dont il assura la présidence.
En 1900, Steinmetz géra le restaurant coopératif de l’Exposition, organisé par des coopérateurs de consommation et de production. Cette même année, après la création de la Bourse des Coopératives socialistes, il se retira du mouvement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85744, notice STEINMETZ Robert par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

SOURCE : J. Gaumont, Histoire de la coopération, op. cit., t. II.

ICONOGRAPHIE : J. Gaumont, op. cit., t. II. — Almanach de la Coopération française, 1897, p. 105.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable