TAJAN (Mme ou citoyenne)

Par Madeleine Guilbert

Déléguée du syndicat des Dames de l’habillement de Toulouse au huitième congrès de la Fédération de l’Habillement (Paris, 14-17 août 1910). Au XVIIe congrès national corporatif — 11e de la CGT — tenu à Toulouse, 3-11 octobre 1910, elle fut signataire d’un vœu, mais ne figure pas dans la liste des délégués, parmi lesquels on relève la présence du « citoyen » Tajan.

Dans le numéro du 18 octobre 1910 du quotidien Le Midi Socialiste de Toulouse, la Citoyenne Tajan des femmes syndiquées de Toulouse fut annoncée comme oratrice dans une grande réunion publique prévue le soir même à la Bourse du Travail de Toulouse, pour les épouses, mères, filles, sœurs, parentes, en un mot pour toutes les femmes des employées et ouvriers des chemins de fer de notre ville, en soutien à la grève des chemins de fer. Cette réunion était organisée par l’Union des syndicats ouvriers de Toulouse, en accord avec le Comité de grève des cheminots du midi et du sud-ouest. Devaient aussi prendre la parole dans cette réunion, Marty-Rollan et Poulard* de la Bourse du travail (voir peut-être Poulard).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85798, notice TAJAN (Mme ou citoyenne) par Madeleine Guilbert, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 21 décembre 2017.

Par Madeleine Guilbert

SOURCES : Le Midi Socialiste, 18 octobre 1910, page 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément