SCHNEIDER Louis

Par Pierre Schill

Né le 16 mars 1900 à Sarreguemines (Lorraine annexée), mort le 8 août 1981 à Sarreguemines (Moselle) ; mécanicien de route ; secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Sarreguemines ; militant communiste.

Benjamin d’une famille de cinq enfants, fils d’un aide-freineur aux chemins de fer et d’une tissière en soie, Louis Schneider était mécanicien de route à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine, à Basse-Yutz (aujourd’hui Yutz, Moselle) dans la première moitié des années vingt puis à Sarreguemines à partir de 1927.
En 1935, après la réunification de la CGT, il était l’un des membres influents de la section sarregueminoise du syndicat confédéré des cheminots qui comptait près de mille membres. Il faisait partie de la section de Sarreguemines du syndicat des mécaniciens-chauffeurs du réseau Alsace-Lorraine qui avait adhéré à la confédération. Il fut alors présenté comme sympathisant du Front populaire.
En mars 1946, il était premier secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Sarreguemines. Le 27 mars 1949, lors de l’assemblée générale des cheminots CGT de Sarreguemines il fut élu au bureau du syndicat où il assurait la fonction d’assesseur.
Louis Schneider se présenta aux élections municipales d’avril 1953 à Sarreguemines sur la Liste d’Union ouvrière et démocratique présentée par le Parti communiste. Il obtint 1 284 voix sur 6 583 suffrages exprimés et ne fut pas élu.
Marié le 17 novembre 1924 à Welferding (Moselle, aujourd’hui commune de Sarreguemines) avec Anne Hemmert, il fut père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8580, notice SCHNEIDER Louis par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 février 2012.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 310 M 95 ; 151 W 190 ; 159 W 190. — Arch. Com. Sarreguemines, 11 K 4 et renseignements fournis par Didier Hemmert. — État civil de la commune de Sarreguemines. — Renseignements fournis par Élise Schneider, sa bru.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément