TERNAUX Daniel, Cyprien

Né le 6 février 1869 à Roclincourt (Pas-de-Calais), mort le 24 mars 1956 à Arras (Pas-de-Calais) ; tonnelier ; syndicaliste révolutionnaire ; trésorier du syndicat des ouvriers tonneliers de la Seine.

Daniel Ternaux était le fils de François, Joseph Ternaux, également tonnelier, et de Marie, Flavie Plouvier, dentellière. Il était le dernier enfant d’une fratrie de sept. Un de ses frères aînés, François, Clément Ternaux, sera militant socialiste, puis communiste et adjoint au maire de Charenton-le-Pont (Seine, Val-de-Marne).

En décembre 1894, Daniel Ternaux se maria à Arras avec Eugénie, Célina Lherbier, fille d’un garde-champêtre et d’une lingère. En 1896, ils eurent un garçon : Maurice, Daniel ; puis un autre en 1897 : Maurice, Daniel, Émile.
Il demeurait, à la veille de 1914, 37, rue des Carrières, à Charenton. Tonnelier, il était syndicaliste révolutionnaire et trésorier du syndicat des ouvriers tonneliers de la Seine.
Il fut mobilisé lors de la déclaration de guerre — sans autre indication.
D’après le Journal officiel, il était en 1932 délégué de la société de secours mutuels typographique à Arras. Il reçut à ce titre une médaille d’argent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85862, notice TERNAUX Daniel, Cyprien, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 3 octobre 2021.

SOURCE : Arch. Nat. F7/13 053. — Journal officiel de la République. Lois et décrets, 2 septembre 1932 (Année 64, N°205). — État civil de Roclincourt, 1869, Naissances, Acte n°2 (Filae). — Données des sites Filae et Généanet. — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable