THÉVENET Gaston

Par Maurice Moissonnier

Tisseur, il habita, 23, rue Coste, à Lyon (Rhône) ; militant syndicaliste ; conseiller prud’homme, il était membre de l’union des tisseurs et similaires qui s’était séparée du syndicat mixte des tisseurs de la Croix-Rousse.
Thévenet fut délégué de l’union au congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats (Lyon 11-16 octobre 1886) — Voir Argoud (Thévenet représentait également diverses corporations de Niort). Il fut élu membre de la commission de rédaction de la résolution sur le projet de conseil supérieur du travail présenté par la minorité des réformistes « barberettistes ». Il fit partie de la majorité révolutionnaire du congrès.
En 1890, il fut à Lyon l’un des organisateurs du premier 1er Mai.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85911, notice THÉVENET Gaston par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 10 M 864 et 1er mai 1890. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément