THOMAS Marie

Née à Chalvraines (Haute-Marne) en 1858. Piqueuse de gants à la ganterie Tréfousse de Chaumont, elle était, en 1906, secrétaire du syndicat des piqueuses et parties similaires. Avec 80 ouvriers, elle déclencha une grève le 30 avril 1906. Les grévistes tinrent une réunion le 2 mai à la Bourse du Travail où elles décidèrent d’agir auprès de leurs camarades non syndiqués qui n’avaient pas voulu se joindre à elles. À cet effet, elles organisèrent une manifestation bruyante à travers toute la ville et jusqu’aux portes de la fabrique où elles accueillirent à leur sortie du travail les ouvriers non grévistes aux cris de « Mouchards ! Mouchards ! » La police dispersa les manifestantes qui s’étaient rassemblées devant la préfecture.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article85984, notice THOMAS Marie , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, liste nominative du recensement de Chaumont en 1906. — Le Petit Haut-Marnais, 4 mai 1906.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément