TISSIER Lucien

Par Justinien Raymond

Né et mort au Poinçonnet (Indre), 14 février 1883-5 août 1921 ; ouvrier carrier ; militant syndicaliste et socialiste de l’Indre.

De 1910 à sa mort, L. Tissier fut le secrétaire du syndicat des carriers du Poinçonnet dont il fut le fondateur et le pilier. Pendant une dizaine d’années, il dirigea une association ouvrière de production des carriers de sa localité. Ce rôle corporatif lui donna une audience suffisante pour assurer la vie d’une section socialiste au Poinçonnet, de 1905 à sa mort. Il était considéré avant 1914 comme un des meilleurs militants du département. Aussi, aux élections du 30 novembre 1919, avec quatre de ses camarades, il fut élu conseiller municipal du Poinçonnet. Il mourut au cours de ce mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86030, notice TISSIER Lucien par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Arch. Mun. Le Poinçonnet. — État civil du Poinçonnet. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes II, op. cit., pp. 212-213.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément