TRABAUD Joseph

Il habitait Nice (Alpes-Maritimes). Il assista comme délégué au Xe congrès national corporatif — 4e de la CGT — tenu à Rennes (Ille-et-Vilaine) du 26 septembre au 1er octobre 1898. Il y représentait la Bourse du Travail de Nice qu’il avait représentée également, du 21 au 24 septembre, dans cette même ville, au VIIe congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail. Il représenta la Bourse d’Orléans au IXe congrès, Nice, septembre 1901.
À Rennes, en 1898, au congrès corporatif, Trabaud fut l’auteur d’un rapport sur la prud’homie (cf. c. rendu, pp. 389-391). Il déclara également (cf. p. 128) : « Personnellement, je suis réactionnaire, mais je m’estime aussi bon syndiqué que n’importe quel révolutionnaire. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86072, notice TRABAUD Joseph , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément