BERTHELOT Gabriel, Émile, Adrien

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

Né le 29 juillet 1914 à Marolles-les-Braults (Sarthe), exécuté sommairement par les Allemands le 7 août 1944 à Conquereuil (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; cheminot ; résistant.

Demeurant à Nantes-Doulon Maison Turbaux, avenue des Vesprées, Gabriel Berthelot travaillait comme employé SNCF. Il était marié avec Marcelle Vigot et père de six enfants.Il était membre de la Résistance-Ferroviaire.
Début août 1944, alors que les troupes d’occupation allemandes battaient en retraite et se dirigeaient vers la poche de Saint-Nazaire, Gabriel Berthelot et ses copains capturèrent un soldat allemand qui réussit à s’évader. Lors d’une visite pour se ravitailler à la ferme de la famille Vollard, au Moutier-du-Faux, commune de Conquereuil, ils tombèrent sur un groupe de soldats allemands dont le prisonnier évadé qui les reconnut.
Gabriel Berthelot, Jean Friot (23 ans cultivateur) et Jean Vollard (34 ans, menuisier) furent immédiatement fusillés le 7 août 1944.

Sa femme attendait la naissance de leur septième enfant.

Gabriel Berthelot a été déclaré « Mort pour la France ».
Son nom est inscrit sur la plaque commémorative aux cheminots morts pendant la Seconde guerre mondiale, dans la gare de Nantes ainsi que sur le monument aux morts de Conquereuil.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article861, notice BERTHELOT Gabriel, Émile, Adrien par Annie Pennetier, Françoise Strauss, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

SOURCES : Notes Carlos Fernandez d’après le témoignage de son fils Jacques Berthelot, Arch.municip. 1134W 40. – J.-P.Sauvage, X. Trochu Mémorial des victimes de la persécution allemande en Loire-Atlantique, 1940-1945. — Mémorial Genweb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable