TRÉMOULET Arnaud [Armand]

Par Alain Dalançon

Né à Bordeaux (Gironde) le 15 mai 1866 ; mort à Rochefort (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) le 14 janvier 1908 ; débitant et docker ; militant socialiste et syndicaliste.

Fils de Bernard Trémoulet, qui devint chef de train à Saintes, et de Jeanne Patras, Arnaud Trémoulet, alors mécanicien, épousa le 7 janvier 1893 à Rochefort, Marie-Louise Dubet.

Couramment appelé Armand, il tenait un débit de boissons qui faisait restaurant aux Broussailles, près de la gare et du bassin n° 2 du port de Rochefort au début du XXe siècle.

Militant socialiste, il fut élu, avec Jean Hourdillé, conseiller municipal de Rochefort en 1900 dans une municipalité dirigée par le député radical-socialiste Ernest Braud, et fut réélu en 1902 (le maire étant le radical-socialiste Marianelli). Il assista au congrès du PSF à Tours (1902) comme délégué des Deux-Sèvres-Saintonge. Il apporta sa collaboration aux journaux socialistes locaux L’Étoile socialiste (1904) et Le Cri social (1905-1907).

Il militait aussi à la CGT auprès des dockers et fut un des principaux organisateurs de la manifestation sociale et antimilitariste du 1er mai 1905 qui réunit 1 500 participants.

En 1906, le siège de la Fédération nationale des ports, docks, transports et manutentions, fondée en 1901 par Charles Marck fut fixée pour une année à Rochefort. En tant que secrétaire du syndicat des dockers à Rochefort, il fut élu secrétaire général de la fédération qu’il représenta aux XIVe et XVe congrès nationaux corporatifs — 8e et 9e de la CGT — tenus respectivement à Bourges, septembre 1904, et à Amiens, octobre 1906.

D’après un rapport du sous-préfet daté du 13 décembre 1908, il avait perdu sa situation et toute influence parmi les ouvriers à la suite de malversations financières et était mort à l’hôpital dans une chambre de 1ère classe (en réalité son décès fut constaté chez son père).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86100, notice TRÉMOULET Arnaud [Armand] par Alain Dalançon, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 16 octobre 2015.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. Dép. Charente-Maritime, 4M2/52, 4M4/11. — Arch. mun. Rochefort (état-civil, recensements, délibérations municipales). — Congrès corporatifs de la CGT, www.ihs.cgt.fr. — DBMOF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément