TROUILLER (ou TROUILLET)

Par Yves Lequin

Ouvrier lithographe ; militant syndicaliste de l’Isère.

Trouiller était, dans les années 1910, le secrétaire du syndicat des lithographes de Grenoble (Isère). Il secondait Badin à la direction de l’union des syndicats ouvriers de Grenoble et de l’Isère après l’élimination des éléments libertaires et, en 1911, le remplaça au secrétariat. À ce poste, il participa à toutes les actions revendicatives et politiques du prolétariat dauphinois. L’assistaient dans sa tâche : Rochon, secrétaire adjoint ; Lacombe, trésorier ; Verrière, archiviste. En 1913, Trouiller remit ses fonctions à Badin pour devenir secrétaire de la Bourse du Travail ; il l’était toujours à la déclaration de guerre. Il est assez difficile de cerner son appartenance politique, mais il n’est jamais fait mention de lui parmi les éléments antimilitaristes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86126, notice TROUILLER (ou TROUILLET) par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat., F7/ 13 567, 13 568 et 13 604. — Arch. Dép. Isère, 53 M 19.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément