VACHON Alfred

Par Yves Lequin

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste et militant socialiste de la Drôme.

A. Vachon fut à l’origine de la poussée syndicaliste et socialiste des années 1895-1900 dans la classe ouvrière de Valence (Drôme). Il était déjà connu comme militant de la Libre Pensée quand il créa, en 1895, une chambre syndicale ouvrière des ouvriers métallurgistes dont il assuma le secrétariat. Surtout, c’est lui qui eut l’idée d’une Bourse du Travail, et son action aboutit en mars 1896 ; pendant quelques années, il fut son inspirateur occulte. Son rôle fut tout aussi fondamental dans la renaissance d’une action politique de classe à Valence : en 1898, c’est lui qui suscita le projet et la création, en 1899, par scission de « l’Association républicaine », radicale, d’un groupe ou comité d’action sociale qui demanda son adhésion au POF ; en avril, A. Vachon organisa et présida un meeting d’A. Zévaès destiné à soutenir la jeune association, dont il était également secrétaire. Puis, brusquement, son nom disparaît — mort ou départ — des instances de la classe ouvrière de Valence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86161, notice VACHON Alfred par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 23 octobre 2015.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Drôme, 80 M 6 et M 1673.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément