VALADIER Odilon

Né à Portes (Gard) le 21 novembre 1855 ; marié (son beau-père était, en 1886, conseiller municipal de Bessèges) ; employé aux mines de fer de Saint-Florent-sur-Auzonnet (Gard) par la Compagnie des Forges de Bessèges. Valadier jouissait d’une situation relativement aisée. Mais il fut renvoyé en 1882 à la suite des conférences de Paule Mink qu’il accompagnait, présentait, et dont il prônait les idées ; il tomba alors dans la misère. Il fut repris comme mineur par la Compagnie des mines de fer du Travers à Bessèges.
Son instruction relative lui conférait un certain prestige parmi les ouvriers autant que son action militante. En 1886 il fut délégué mineur à Paris auprès de la commission parlementaire chargée de l’élaboration du projet de loi relatif à la caisse de prévoyance pour les retraites — Voir Bonnet Pacôme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86175, notice VALADIER Odilon , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Gard, M 1414 (2).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable