VALLIER Albert

Tailleurs de pierres tendres ; syndicaliste des Bouches-du-Rhône.

Il assista comme délégué au Ve congrès national des syndicats et groupes corporatifs ouvriers de France tenu à Marseille en septembre 1892. Il y représentait, avec Henri Vallier, le syndicat des tailleurs de pierre tendre de Marseille.

En février 1898, il était vice-trésorier du syndicat des ouvriers tailleurs de pierres tendres de Marseille. L’année suivante, en février, il fut signalé comme étant président de la Fédération ouvrière du Bâtiment (FOB) de Marseille. A partir de février 1901, il ne fut plus que membre du bureau de cette fédération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86208, notice VALLIER Albert , version mise en ligne le 21 août 2014, dernière modification le 17 décembre 2014.

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille,15 septembre 1892 ? 15 février 1898, 15 mars 1899, 1er février 1901 (BNF, Gallica). — Compte rendu de congrès.— Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable