SELLENET André, Honoré

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 14 mars 1912 à Bligny-sur-Ouche (Côte-d’Or), mort le 23 novembre 2006 à Talant (Côte-d’Or) ; contremaître puis sous-chef d’atelier ; membre du bureau national de l’Union nationale des cadres et agents de maîtrise (UNCM) de 1961 à 1967 ; membre du bureau de la Fédération FO des cheminots (1965-1967).

Fils d’Etienne, Léon et de Félicie Favelier, André Sellenet était contremaître puis sous-chef d’atelier aux ateliers du Matériel de Villeneuve-Saint-Georges (Seine, Val-de-Marne) puis à ceux de Dijon-Perrigny (Côte-d’Or)

André Sellenet fut élu en mars 1961 membre du bureau national de l’Union nationale des cadres et agents de maîtrise (UNCM) et secrétaire de cette structure spécifique pour l’Union Sud-Est. Il devint également membre suppléant du conseil national de sa fédération, au titre de cette union. Ces différents mandats furent renouvelés en mars 1964. En 1965, il remplaça Marcel Gabuthy au bureau fédéral, au titre de l’UNCM. Il assuma cette fonction jusqu’en 1967. En 1976 et en 1979, il était secrétaire de la section des retraités du syndicat de Dijon.

André Sellenet était titulaire de la Croix de guerre et de la Médaille militaire.

Il s’était marié à Paulette Le Dréau. Le couple eut trois garçons.

La crémation eut lieu à Dijon-Mirande.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8621, notice SELLENET André, Honoré par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 novembre 2015, dernière modification le 23 avril 2022.

Par Louis Botella, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste, 1960-1966. — Compte rendu du congrès confédéral d’avril 1966 de la CGT-FO. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable