VANHOOREN Charles

Par Louis Botella

Né en 1873 ; mort en décembre 1930 ; employé ; syndicaliste CFTC de la Seine [Val-de-Marne].

Employé au Crédit Foncier, puis administrateur au Peuple français, organe de l’Action catholique de la jeunesse française (ACJF) et à la Libre Parole, enfin administrateur de société industrielle, Charles Vanhooren appartint, depuis février 1902 au moins, au conseil du syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI). Il y assumait différentes fonctions : secrétaire archiviste en 1905, trésorier général de février 1907 à février 1909...

Il siégeait également, depuis février 1915 au moins, au bureau de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques. Quelques mois plus tard, il fut mobilisé à l’Ecole de guerre.

En octobre 1916, son nom figurait encore parmi les membres du bureau de sa fédération.

Il s’était marié le 10 octobre 1906 à Saint-Mandé (Seine, Val-de-Marne) avec Laure Squéville. Ses obsèques eurent lieu le 22 décembre 1930 dans la même ville.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86237, notice VANHOOREN Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 2 août 2016, dernière modification le 2 août 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Fichier de la CFTC. — L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie) puis et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques, février 1902-février 1931 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément