SÈMÉRIA Honoré, André

Par Claude Pennetier

Né le 25 décembre 1890 à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), mort le 1er août 1968 à Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône) ; ouvrier cheminot au PLM ; militant au Parti socialiste ; secrétaire général du syndicat PLM de Nice ; syndicaliste CGT ; conseiller municipal de Nice.

Né dans une famille de marins, Honoré Sèméria fit ses études comme boursier au lycée de Nice, obtint le baccalauréat puis entra comme ouvrier au PLM en 1910. Le jeune cheminot milita au Parti socialiste avant 1914.
À peine libéré du service militaire, il fut à nouveau mobilisé, le 1er novembre 1914, au 363e régiment d’infanterie. Atteint d’une congestion pulmonaire, il entra dans les services auxiliaires avant d’être remis, après vingt-six mois sous les drapeaux, à la disposition de son réseau.
Honoré Sèméria devint rapidement secrétaire général du syndicat PLM de Nice, délégué du personnel à la 8e section et membre du conseil de l’Union départementale CGT. Il créa les syndicats de Menton et de Cannes. La Fédération socialiste le présenta aux élections législatives du 16 novembre 1919 ; il obtint 7 586 voix sur 756 402 inscrits. En décembre, il fut élu au second tour et dans des conditions obscures, conseiller municipal de Nice sur une liste dirigée par le maire Honoré Sauvan (modéré), ce qui provoqua son exclusion du Parti socialiste. Par la suite, il écrivit des articles traitant des questions sociales dans le Petit Niçois.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8626, notice SÈMÉRIA Honoré, André par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 mars 2012.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/12971. — Le Monde nouveau, 31 octobre 1919. — Le Petit Niçois, novembre-décembre 1919.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable