VÉRANI François [VÉRANI Alexandre, Jean, François]

Directeur de journaux, socialiste.

Dans les années 1870, François Vérani fut l’imprimeur gérant de l’Ordre social puis dans les années 1880 directeur du Phare du littoral.

Il assista comme délégué aux séances du congrès ouvrier de France qui se tint à Paris du 2 au 10 octobre 1876. Il représentait la coopérative « L’Imprimerie niçoise » (Alpes-Maritimes). Vérani intervint le 1er octobre à la réunion préparatoire du congrès et au cours de la dernière séance.

Vérani proposa de retrancher des débats les questions secondaires, pour étudier plus particulièrement les coopératives. Il regretta le refus de la majorité du congrès de conseiller la création d’associations de production réunissant capital et travail. C’était, selon lui, le moyen de trouver les fonds nécessaires. Il avait lui-même créé une société de ce type à Nice.

La police le considérait comme un des plus habiles délégués.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86305, notice VÉRANI François [VÉRANI Alexandre, Jean, François], version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 22 juillet 2020.

SOURCES : Arch. Nat. F7/12 488. — Arch. PPo., B a/ 33, a/ 34, a/ 36. — Compte rendu du congrès. — A. Moutet, Le Mouvement ouvrier à Paris, du lendemain de la Commune au premier congrès syndical en 1876, DES, Paris, 1959.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable