VERGUIN

Par Maurice Moissonnier

Imprimeur sur étoffes. Militant syndicaliste lyonnais, il fut délégué, avec Bureau et Lambert, par la chambre syndicale des graveurs pour impression sur étoffes, au congrès constitutif de la Fédération nationale des syndicats (Lyon 11-16 octobre 1886). Républicain opportuniste, il rallia la minorité réformiste du congrès sur les questions essentielles : refus de condamner la loi Waldeck — Rousseau sur les syndicats, et le projet Lockroy sur les conseils de prud’hommes, abstention sur la socialisation des moyens de production et la journée de huit heures. Dans le n° 215 du Moniteur des syndicats (11 et 18 novembre 1886), il signa avec les autres délégués de son syndicat une protestation contre le comportement de la majorité révolutionnaire du congrès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86323, notice VERGUIN par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 10 M 864. — Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable