VERNE Claude

Par Yves Lequin

Ouvrier tisseur ; syndicaliste et militant socialiste de la Loire.

Verne fut, en 1889, le créateur du syndicat du Textile de Jarnosse (Loire), dans la région cotonnière du Roannais. Il fut l’un des animateurs des grandes grèves de 1889 qui embrasèrent dans toute la région le tissage rural, aboutirent à un relèvement général des prix de façon et mirent en place un réseau extrêmement dense d’organisations ouvrières. Le 7 mai 1889, c’est Verne qui s’adressa aux trois mille grévistes rassemblés à Jarnosse. Correspondant de L’Action de Lyon, candidat aux élections législatives de 1889, conseiller municipal socialiste, il sut conserver la cohésion du syndicat dont il était secrétaire, alors que, partout ailleurs dans la région, les groupements s’effilochèrent après la victoire. Il continua à tisser, ce qui lui assurait une grande autorité. En 1891, le syndicat de Jarnosse rassemblait encore cinq cent cinquante membres, soit la quasi-totalité des ouvriers tisseurs de la commune. Très actif, intelligent et écouté, Verne en était l’âme et était alors considéré comme le principal lieutenant de Lachize.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86336, notice VERNE Claude par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 2 août 2013.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 10 M 88, 10 M 96 et 93 M 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément