VIGNOL Auguste

Par Louis Botella

Né le 8 mai 1857 à Faugères (Hérault) ; ouvrier horloger ; syndicaliste CGT et militant socialiste POSR du Doubs

Fils de Jean, mineur et décédé le 18 décembre 1865 à Arbois (Jura), et de Joséphine Laquai, décédée le 1er août 1879 à Besançon (Doubs), Auguste Vignol, trésorier adjoint de la Fédération ouvrière de Besançon et de Franche-Comté depuis avril 1897 au moins, puis son trésorier, représenta les Bourses du Travail de Belfort et de Besançon au IXe congrès de la Fédération nationale des Bourses du Travail de France et des colonies tenu à Nice (Alpes-Maritimes) du 17 au 21 septembre 1901.

Lors des élections municipales en 1904 à Besançon, Auguste Vignol, ouvrier horloger et militant du groupe républicain socialiste (affilié au Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR)), figura sur la liste commune radicale socialiste et républicain socialiste.

Auguste Vignol figura, en octobre 1909, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors des élections prud’homales à Besançon. Il fut élu.

Il sétait marié le 14 mai 1881 à Besançon avec Françoise Artigue, fille d’un serrurier, domestique et originaire de la Haute-Garonne.

Il était le père d’ Edmond Vignol et le beau-père d’Auguste Jouchoux, également syndicalistes de l’horlogerie à Besançon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86400, notice VIGNOL Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 19 décembre 2017, dernière modification le 19 décembre 2017.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Doubs, 10 M 4100. — Compte rendu de congrès. — Le Socialiste comtois, organe hebdomadaire de la Fédération socialiste du Doubs (SFIO), 10 octobre 1909 (Bibliothèque municipale de Besançon). — Jean Charles in Besançon ouvrier, Aux origines du mouvement syndical, 1862-1914, Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2010. — Etat civil de Besançon (acte de mariage).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément