VILLARD Jean-Marie

Par Yves Lequin

Né à Chandon (Loire), le 2 décembre 1860 ; ouvrier tisseur ; syndicaliste de la Loire.

Villard fut un des organisateurs du vaste mouvement revendicatif qui agita, en 1889, la région de Charlieu (Loire) et le Textile rural des environs ; surtout, il fut l’instigateur, pendant la lutte, d’une attaque contre l’usine Girard, à Saint-Denis-de-Cabanne. Au cours des années suivantes, il prit une part active, comme secrétaire de la chambre syndicale de Charlieu, à la plupart des conflits du travail de la région, et fut notamment l’inspirateur et le guide de l’action des dévideuses. Mis à l’index par le patronat local, sans ressources, il dut gagner Roanne où, en 1894, une lettre de menaces qu’il écrivit au sous-préfet le fit inscrire à l’état des anarchistes : à tort, et il en fut radié dès 1896 devant l’évidence de ses attaches socialistes. Revenu peu après à Charlieu, il abandonna toute action militante dans un mouvement syndical qui avait d’ailleurs perdu toute sa vigueur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86416, notice VILLARD Jean-Marie par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 janvier 2013.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Loire, 19 M 23.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable