VITTEAUT Philippe (ou VITTAUT Philippe)

Par Madeleine Rebérioux

Né à Blanzy (Saône-et-Loire) le 14 août 1845 ; mort le 23 octobre 1899 ; militant socialiste.

Philippe Vitteaut, charron à Blanzy, apparenté à une famille de mineurs et de militants, était d’une instruction supérieure à la moyenne. Socialiste possibiliste, il fut élu, en 1875, à trente ans, conseiller municipal de Blanzy et il le resta jusqu’en 1895. En liaison avec Charlot qui militait à Dijon, il organisa en septembre 1890 une série de conférences de J.-B. Dumay en Saône-et-Loire qui furent à l’origine de la création de groupes socialistes dans la région de Montceau-les-Mines.
Le 22 février 1891 les sections de Montceau-les-Mines, Blanzy et Le Creusot déléguèrent Ph. Vitteaut au congrès régional de la fédération des travailleurs socialistes de l’Est (POSR) à Dijon : il y maintint son hostilité aux grèves et manifestations de rue, fût-ce à l’occasion du 1er Mai.
Son fils deviendra instituteur à Sanvignes-les-Mines (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86472, notice VITTEAUT Philippe (ou VITTAUT Philippe) par Madeleine Rebérioux, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Madeleine Rebérioux

SOURCE : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 41 M 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable