VIZIOZ Henri, Pierre

Par Yves Lequin

Né en 1879 ; ouvrier boulanger ; militant syndicaliste de l’Isère.

H. Vizioz fut un des créateurs, en 1903, de la chambre syndicale des ouvriers boulangers de Grenoble (Isère) et devint, pendant plusieurs années, son secrétaire. De tendances libertaires, très violent, partisan de l’action directe, il fut, de 1903 à 1906, un des principaux dirigeants de la Bourse du Travail, le collaborateur le plus immédiat d’E. David ; son rôle fut déterminant dans l’agitation revendicative du printemps de 1906 et, surtout, dans les tumultueuses manifestations de rue en septembre ; la préfecture le considérait alors comme un des éléments révolutionnaires les plus dangereux. En avril 1907, il prit part à la création de la nouvelle union des syndicats ouvriers de Grenoble et de l’Isère où s’étaient repliés les militants syndicalistes révolutionnaires chassés de la Bourse, et il participa à sa direction jusqu’en 1909 au moins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86478, notice VIZIOZ Henri, Pierre par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCES : Arch. Nat., F7/ 13 567. — Arch. Dép. Isère, 52 M 68 et 167 M I.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable