WATHY Victor

Par Didier Bigorgne

Ouvrier métallurgiste ; syndicaliste, coopérateur et libre penseur ; militant du POSR dans les Ardennes.

Domicilié à Nouzon, Victor Wathy y exerçait le métier de ferronnier. Il était membre de la chambre syndicale de la métallurgie de Nouzon qui participa le 31 mai 1885, salle du Chalet à Charleville, à la fondation de la Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes. En 1891, il occupait le poste de secrétaire général des syndicats de Nouzon qui regroupaient mille huit cent soixante adhérents.

Le 31 juillet 1892, Victor Wathy fut le candidat du POSR à l’ élection pour le Conseil général dans le canton de Charleville. Il échoua face à l’industriel Soret, conseiller sortant, en obtenant 1458 voix sur 7656 inscrits et 4351 votants.

Libre penseur, Victor Wathy mena une campagne pour les testaments et les enterrements civils dans le journal socialiste L’Emancipateur. Coopérateur, il fut aussi à l’initiative de la création de la société coopérative de consommation L’Union ouvrière de Nouzon, et surtout le 6 août 1890 de la boulangerie coopérative La Nouzonnaise. Il écrivit de nombreux articles sur la coopération dans L’Emancipateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86525, notice WATHY Victor par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 26 février 2016, dernière modification le 10 mars 2020.

Par Didier Bigorgne

Sources : Arch. Fédération des Travailleurs socialistes des Ardennes (médiathèque de Charleville-Mézières).— L’Emancipateur, 1891 à 1892.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément