YOUVANOFF Édouard

Né à Abscon (Nord) le 12 avril 1875 ; syndicaliste.

Réformé du service militaire ; marié en 1901. Il aurait déjà subi quatre condamnations pour vols quand, au début de 1901, il se fixa à Hénin-Liétard (Pas-de-Calais). Embauché aux mines de Drocourt (Pas-de-Calais), il fit la connaissance de Pierre Norange qu’il suivit dans les réunions organisées dans le bassin houiller. Il prit part à la grève générale des mineurs de 1901 et se fit arrêter aux mines de Dourges pour entrave à la liberté du travail. Traduit pour ce fait devant le tribunal civil de Béthune, il fut condamné le 12 décembre 1901 à vingt jours d’emprisonnement.
Renvoyé des mines de Drocourt, il vécut d’un petit commerce de sable au détail. Après quelques mois où il resta sur une certaine réserve, il réapparut dans les réunions et s’efforça de créer un syndicat révolutionnaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86570, notice YOUVANOFF Édouard , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCE : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 964.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément