ZANETTO Joachim [ZANETTO Albérico, Joachim]

Par Yves Lequin

Né à Donato (province de Novare, Italie), le 9 juillet 1882 ; ouvrier peintre en bâtiment ; militant socialiste et syndicaliste de l’Isère.

Zanetto était venu travailler à Albertville (Savoie) en 1895 et 1896, puis à Grenoble (1896) et Saint-Laurent-du-Pont (Isère), avant de revenir à Grenoble (Isère) en 1906. Il y devint secrétaire de la section italienne de la SFIO, qu’avait contribué à organiser P. Béraud. En même temps, il participait activement à la vie de son syndicat professionnel, et aux campagnes revendicatives de la Bourse du Travail en 1906 ; bien que socialiste, il était l’ami personnel de L. Sorrel, l’un des leaders locaux du syndicalisme révolutionnaire. Du 5 au 12 octobre 1908, il assista comme délégué au XVIe congrès national corporatif — 10e de la CGT — qui se tint à Marseille. Le mois suivant, un appel à l’action antimilitariste entraîna son expulsion, qui fut maintenue malgré la campagne déclenchée par les organisations ouvrières ; après son départ, le syndicat des plâtriers-peintres perdit son mordant, révélant ainsi après coup le rôle qu’il y tenait.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86579, notice ZANETTO Joachim [ZANETTO Albérico, Joachim] par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Isère, 75 M 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément