EDOUARD

Par Maurice Moissonnier

Tisseur. Militant syndical lyonnais, il fut délégué de l’Union des tisseurs et similaires — séparée de l’ancien syndicat mixte des tisseurs — au congrès constitutif de la Fédération nationale des Syndicats (Lyon 11-16 octobre 1886). Voir Argoud.
Élu membre de la commission chargée d’étudier le projet d’un conseil supérieur du Travail — proposé par les réformistes « barberettistes » — il fut désigné pour présenter des conclusions qui tendaient au rejet. Dans son rapport, il mit en garde l’assemblée contre « une aristocratie ouvrière qui cherche à primer ». Par 74 voix contre 21 et 15 abstentions le congrès adopta les conclusions de la commission.
Édouard fut ensuite élu membre de la commission exécutive chargée de mettre en œuvre les décisions du congrès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86597, notice EDOUARD par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Compte rendu du congrès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable