ÉMANN

Par Didier Bigorgne

Employé de magasin ; syndicaliste et militant du POSR à Paris.

Emann occupait la fonction de secrétaire du syndicat des garçons de magasin affilié au POSR. Au XIVè congrès national du POSR qui se tint à Paris en 1896, il fut élu membre du Comité de la grève générale ; il était délégué pour la région Centre.

Au congrès des organisations socialistes de Paris, salle Japy en 1899, Emann fut délégué, sous l’égide du POSR, de la circonscription de Belley (Ain) ; le candidat POSR Davier y avait recueilli 1983 voix aux élections législatives de 1898. Emann fut délégué de la Seine au congrès des organisations socialistes qui se tint à Lyon en 1901 : il était alors membre du groupe « Les Propagandistes » de la Folie-Méricourt dans le XIè arrondissement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86609, notice ÉMANN par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 4 septembre 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Didier Bigorgne

Sources : Le Parti Ouvrier, 1896 à 1901— Compte rendu du congrès.— Didier Bigorgne, Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français, Thèse de doctorat, Université de Paris 13, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément