ÉTIENNE Jean-Baptiste [ÉTIENNE Baptistin, dit Jean-Baptiste]

Par Justinien Raymond

Étienne fut le premier militant socialiste des Basses-Alpes où, en 1898, il fonda à Digne un groupe qui adhéra bientôt au POF. En 1903, il devint pour deux ans secrétaire de la fédération des Alpes, commune aux deux départements des Hautes et des Basses-Alpes, et prit la direction de son organe devenu régulièrement hebdomadaire Le Socialiste des Alpes qui disparut en 1904. L’action que mena Étienne lui valut une perquisition à son domicile le 29 avril 1906 et une poursuite judiciaire en vertu des « lois scélérates ». Étienne fut délégué au congrès d’unité de Paris, salle du Globe (avril 1905).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86665, notice ÉTIENNE Jean-Baptiste [ÉTIENNE Baptistin, dit Jean-Baptiste] par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès d’unité de Paris. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, pp. 89 à 91, passim.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable