EXBRAYAT Antoine

Né le 18 septembre 1864. Ouvrier mégissier palissonneur, à la ganterie Tréfousse de Chaumont (Haute-Marne), Exbrayat eut une grande activité syndicaliste et socialiste pendant une dizaine d’années. Il fut d’abord le premier secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers mégissiers palissonneurs de la ganterie Tréfousse créée le 5 janvier 1892 et qui comprenait une quarantaine de membres. Sa fonction ayant été à maintes reprises renouvelée, il fut toujours l’animateur le plus actif de ce syndicat. Il assistait avec assiduité à toutes les conférences syndicales où généralement il faisait partie du bureau. Le 12 mai 1895, il présidait la réunion de protestation contre le projet de loi Trarieux-Merlin qui devait enlever aux employés du chemin de fer, puis aux autres ouvriers le bénéfice de la loi de 1884.
Le 28 juin 1896, il était secrétaire du bureau à la conférence faite aux ouvriers et employés du chemin de fer de Chaumont par Guérard, secrétaire du syndicat général de Paris, Colly, conseiller municipal de Paris, et Bigot, membre du syndicat des employés de chemin de fer de Troyes. Son influence grandit au point qu’en 1900 il fut désigné comme secrétaire général de la Bourse du Travail de Chaumont.
Socialiste ardent, il suivait de près les élections municipales et, en 1896, avec trois de ses camarades gantiers, Humblot, Nicolas et Serre, il constitua une sorte de comité électoral ouvrier qui élabora un programme socialiste et dressa une liste ouvrière qui ne voulait aucune compromission avec les partis bourgeois. Il fut porté sur la liste avec son camarade Humblot, mais n’obtint, pas davantage que lui, de siège au conseil municipal.
En avril 1900, il reprit son action électorale : secrétaire de la Bourse du Travail, il convoqua une assemblée du « Cercle d’Études sociales », pour examiner l’attitude du parti socialiste aux élections municipales. La participation à la liste radicale ayant été acceptée, Exbrayat figura comme candidat avec deux autres socialistes révolutionnaires sur la liste dite « de Défense républicaine ». Il fut élu au deuxième tour, le 6 mai, avec 1 228 voix sur 1 630 votants (75 %).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86675, notice EXBRAYAT Antoine , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 70 M 15 et 230 M 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable