FAISAN André

Par Yves Lequin

Ouvrier chapelier à Romans (Drôme), A. Faisan y fut, dans les années 1880, un des pionniers de l’organisation professionnelle et de l’action politique de la classe ouvrière. Il fut le créateur et, en 1882, le président d’une « chambre syndicale des ouvriers chapeliers fouleurs » ; en novembre, à l’occasion d’une élection municipale partielle, il se présenta comme candidat ouvrier sous l’étiquette de « républicain radical » ; 383 voix ne lui permirent pas d’être élu, et son rôle semble avoir été éphémère : dès 1883, il ne figurait plus parmi les dirigeants d’un syndicat fortement atteint par la dépression industrielle, et qui ne devait pas tarder à s’effilocher.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86704, notice FAISAN André par Yves Lequin, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Yves Lequin

SOURCE : Arch. Dép. Drôme, M 1 542.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable