FALCOZ-VIGNE

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

Né en 1865 ; mort en 1931 ; instituteur ; coopérateur.

Élève à l’École normale d’Instituteurs de Grenoble (Isère), Falcoz-Vigne devint instituteur en 1887. Il fut l’un des fondateurs, en 1888, de la société coopérative « La Ménagère » (1, rue Colbert) dont il fut secrétaire général de 1892 à 1896. Il en devint ensuite administrateur principal. Il s’occupa en particulier de la mise au point de la boulangerie que La Ménagère avait décidé de créer. Il cessa son activité à la coopérative vers 1900. Mais, à partir de ce moment, avec son ami Chiousse, il s’intéressa à d’autres sujets et en particulier à la coopération agricole. C’est ainsi qu’on lui doit la fondation dans le département de l’Isère d’une quinzaine de caisses mutuelles locales contre l’incendie. Il fit, soit avec Chiousse, soit seul, de nombreuses conférences dans le département, jusqu’au moment de la guerre de 1914.
À partir de 1919, il accepta de remplir les fonctions de secrétaire de rédaction de l’organe des coopératives de consommation des chemins de fer ; il y publia chaque mois pendant plusieurs années l’article de fond. Par intervalles il collabora également au journal de Kergall, La Démocratie rurale. Jusqu’à sa mort, Falcoz-Vigne demeura un coopérateur militant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86712, notice FALCOZ-VIGNE par Jacques Gans, Jean Gaumont, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Jacques Gans, Jean Gaumont

SOURCE : Renseignements fournis par son fils G. Falcoz-Vigne, directeur de l’École normale d’Instituteurs de Loches.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable