FOREST Pierre

Par Claude Pennetier, Justinien Raymond

Né à Mareuil-sur-Arnon (Cher), mort avant 1913 ; militant socialiste du Cher.

Pierre Forest, militant de Mareuil-sur-Arnon, fut, par la presse notamment, un des premiers à propager le socialisme dans le Centre de la France. Son action remonte à 1865. Il fut le rédacteur des journaux socialistes, La République sociale et Le Républicain socialiste, avant et après 1889. Il se lia aux blanquistes à partir des élections législatives de 1881. En janvier 1894, il fut un des trois candidats socialistes au Sénat présentés par la fédération du Cher et il recueillit 62 voix. Au premier congrès général des organisations socialistes à Paris, salle Japy (1899), Pierre Forest représenta cinq groupes du Cher affiliés au PSR. Lors de la scission de 1901 il garda Mareuil dans le giron vaillantiste.
Il était le compositeur d’une version musicale oubliée de l’Internationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article86929, notice FOREST Pierre par Claude Pennetier, Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 19 août 2020.

Par Claude Pennetier, Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès de Japy. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, pp. 207 et 209. — Claude Pennetier, Le socialisme dans le Cher 1851-1921, Éditions Delayance, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme,,1982.

ICONOGRAPHIE : Hubert-Rouger, op. cit., p. 209.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément