FRIBOURG P

Il assista comme délégué au XIe congrès national corporatif — 5e de la CGT — tenu à la Bourse du Travail de Paris en septembre 1900. Il y représentait divers syndicats de Besançon et, toujours à Paris, du 5 au 8 septembre 1900, la Bourse du Travail de Besançon au VIIIe congrès de la Fédération des Bourses du Travail.
Au congrès de la CGT, Fribourg intervint sur l’organisation des travailleurs ruraux et déclara : « Ce n’est pas la grande ou la petite propriété que nous combattons, c’est le droit à la propriété, grande ou petite » (cf. compte rendu, p. 71). Il intervint également en faveur de la propagande auprès des jeunes soldats et il proposa à ce sujet un ordre du jour qui visait à mettre les syndiqués mobilisés en relations avec les secrétaires des Bourses du Travail ou de syndicats voisins des lieux où ils « subissent leur temps de servitude militaire » (cf. compte rendu, p. 84).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87053, notice FRIBOURG P , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément