FROBERT Emmanuel

Par Maurice Moissonnier

Né le 4 janvier 1847 à Cusset (Allier) ; marié ; cordonnier, 10, rue de Marignan, à Lyon ; militant syndical et politique.
Des rapports de police lui reconnaissent une « bonne réputation » et « d’excellents talents oratoires ». En tant que secrétaire, il anima dans son quartier un « groupe de l’autonomie communale » et un « Cercle des Travailleurs » puis rejoignit le groupe lyonnais des « socialistes révolutionnaires indépendants ».
Dans la même période, après 1886, Frobert fut l’un des principaux leaders locaux de la Fédération nationale des syndicats et l’un des rédacteurs à l’Action sociale, journal syndical lyonnais.
Le 1er mai 1890, lors de la première manifestation internationale des travailleurs, il figura parmi les organisateurs des manifestations de Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87061, notice FROBERT Emmanuel par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Nat. F 12/4 662. — Arch. Dép. Rhône, 10 M, 1er mai 1890.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément