BERTHOLLET Marc

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 17 avril 1914 ; ouvrier professionnel à la SNCF ; syndicaliste CGT, révoqué en août 1950.

Entré aux chemins de fer le 19 octobre 1936, Marc Berthollet était après la guerre ouvrier professionnel à Villeneuve-Triage (Seine-et-Oise, Val-de-Marne). Son activité militante à la CGT entraîna son déplacement d’office au poste d’entretien de Montargis (Loiret).

En février 1950, Marc Berthollet fut le principal animateur local du mouvement contre l’acheminement de matériel militaire destiné à l’Indochine. De plus, il avait procédé à l’affichage du numéro spécial de la Tribune des cheminots qui protestait contre les sanctions et dont la virulence entraîna des poursuites contre le bureau fédéral.

Traduit en conseil de discipline, Marc Berthollet fut révoqué le 8 août 1950 et ne retrouvera ses droits qu’avec l’amnistie de 1981.

Après son exclusion de la SNCF, Marc Berthollet travaillait chez Renault à Choisy-le-Roi.

Marié, il était père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article871, notice BERTHOLLET Marc par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 septembre 2022.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCE : Arch. Fédération CGT des cheminots.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable