KRITT Émile

Serrurier à Saint-Dizier (Haute-Marne), puis ouvrier d’usine. Syndicaliste militant, Kritt fut, avec Mougenot, à l’origine de la création du syndicat des ouvriers métallurgistes de la Haute-Marne. Déjà, il était, en avril 1900, lors de la première tentative de formation de ce syndicat, aux côtés d’Eugène Commun et il avait été désigné comme trésorier de la nouvelle organisation.
Après l’échec, on le retrouve dans toutes les réunions faites pour stimuler l’esprit syndicaliste des ouvriers de Saint-Dizier. Il y prit une part active, soit comme secrétaire ou même président de séance les 26 octobre et 5 novembre 1900.
Enfin, comme socialiste unifié, il figura, lors des élections municipales du 12 mai 1912, sur la liste à représentation proportionnelle, avec deux autres socialistes, seize radicaux-socialistes et huit progressistes, libéraux et conservateurs.
Voir Mougenot.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87120, notice KRITT Émile , version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 30 mars 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne, 70 M 15. — Le Petit Champenois, 2 mai 1912.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément