SINTUREL Jean-Baptiste

Par Julian Mischi

Né à Ygrande (Allier), mort le 29 septembre 1992 à Moulins (Allier) ; cheminot, mécanicien ; résistant ; communiste de l’Allier.

Après une jeunesse passée dans la région de Lurcy-Lévis (Allier), Jean-Baptiste Sinturel fut mobilisé en septembre 1914 au 37e Régiment d’artillerie. Déplacé en 1917 au Régiment d’Orient, il connut jusqu’à sa démobilisation, en septembre 1919, cinq années de guerre. Au lendemain du congrès de Tours, en 1921, il adhéra au Parti communiste français. Sous le gouvernement de Vichy, le mécanicien roulant qu’il était participa à la Résistance. Pour ce motif, il fut déplacé disciplinairement pendant deux années à Villeneuve-Saint-Georges (Seine-et-Oise). Retraité de la Société nationale des chemins de fer français en 1943, Jean-Baptiste Sinturel poursuivit jusqu’à la fin de la guerre une activité de résistance. Revenu à Moulins, il resta jusqu’à sa mort membre du PCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article8713, notice SINTUREL Jean-Baptiste par Julian Mischi, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 avril 2023.

Par Julian Mischi

SOURCES : Bourbonnais-Hebdo, 7-13 octobre 1992. — État civil de la mairie de Moulins.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable