QUESNEL (mouleur)

Par Justinien Raymond

Ouvrier mouleur à Paris, Quesnel contribua, à l’âge de dix-huit ans, à la création du syndicat de sa profession. Son activité politique et syndicale semble l’avoir conduit pour son service militaire aux compagnies disciplinaires d’Afrique pendant six ans. Entré au Conseil national du POF en 1890, il en démissionna en 1893 à cause des attaques dont il était l’objet. Cependant, cette année 1893 le vit candidat aux élections législatives dans le Nord (3e circonscription de Valenciennes) et délégué au congrès national de Paris. À la suite des poursuites judiciaires dont il fut l’objet en 1895, Quesnel disparut de la scène politique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article87135, notice QUESNEL (mouleur) par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 mars 2010, dernière modification le 20 septembre 2022.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès de Paris. — Cl. Willard, Les Guesdistes, op. cit., p. 641.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable